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Réalisation
du voilier LUCO 78 (page 859)
Historique de la construction par Victor du voilier de type LUCO 78 :
Victor est parti d'un plan de modèle réduit de voilier à construire soi-même :
le LUCO 39 dessiné par Pierre Delion (Architect Naval).
Plan gracieusement mis à la disposition du public (A condition d'envoyer à
Pierre Delion des photos du bateau construit et lors de sa construction !)
MERCI !!!
Victor a commencé son chantier durant le 1er confinement fin avril 2020 et avait choisi
un projet suffisamment ambitieux pour qu'il dure le temps du confinement.
Victor vient de le finir!
Les différentes étapes de ce chantier ont été publiées dans le journal du
club nautique du Luco du 19 avril au 5 juillet 2020 dont voici entre autres les
trois étapes ci-dessous :
Pose du fond de coque (10
mai 2020)
Une cadène de sous-barbe a été ajoutée, au cas ou l’envie de mettre un
bout-dehors me prenne un jour (on ne sait jamais…).
Elle est structurellement fixée avec des bandes d’UD carbone (31 mai 2020)
Un modèle 3D du bulbe inspiré des IMOCA les plus récents, imprimé en 3D et
poncé, puis enduit, puis poncé, puis ... puis peint (5 juillet 2020)
Victor a effectué dimanche 26 février 2023 la première mise à l'eau de son
voilier et nous donne quelques détails sur la suite et la fin de son chantier :
Le voilier s'appelle "Trop Compliqué!!!", nom donné par ma fille
trouvant que j'avais choisi un truc un peu tordu. C'est elle qui a fait la
décoration.
La carène est celle du Luco39 (que j'avais construit avec Lise il y a quelques
années), mais à l'échelle 2.
J'y ai ajouté un roof et un cockpit. Le reste est de ma conception. C'est
donc un Luco78 prototype.
La quille est commandée par un secteur circulaire et un servo treuil, via
quelques poulies. Elle est asservie à la gîte automatiquement par un Arduino à
l'aide d' une centrale inertielle.
Je règle seulement le gain à la radio (angle de quille par degré de gite).
Elle peut aussi bouger longitudinalement de 80mm via un servo à vis sans fin
dans la tête de quille.
Les dérives asymétriques bougent avec des des mini-servo treuils maison
(faits à partir de servos 9 grammes modifiés en multi tour) et un système de
potence télescopiques avec quelques poulies.
Les voiles sont temporaires, les définitives seront en membranes avec des
fibres de dyneema.
Le voilier pèse 2430g près à naviguer avec ses voiles actuelles. Le tirant
d'air est de 1.44m.
Il a un moment de redressement proche d'un classe 1m (de 4.5kg) grâce à la
quille pendulaire, et porte une surface de voile similaire (mais avec un mat
plus court).
Malheureusement au portant c'est trop, la quille pendulaire n'empêche pas
d'enfourner. Il faudra prévoir des voiles de tempête.
La coque est en sandwich balsa-verre, avec quelques renfort en carbone.
Les appendices sont stratifiés en carbone.
Voilà les photos de la première navigation (Photo : Xavier I.)
(Photo : Xavier I.)
C'était la première navigation, malheureusement il a pris beaucoup d'eau
(850ml restaient en arrivant à la maison), ce qui empirait la tendance à
enfourner.
Pas de dégâts, l'électronique était bien protégée, donc c'est un succès.
Plus de tests à venir dans un vent plus modéré (Photo : Xavier I.)
Bravo Victor pour ce beau voilier.
C'était risqué de faire ce baptême avec une météo "trop
compliquée"
Cela a dû être une belle satisfaction de le voir enfin naviguer.
A un moment le voilier était gîté avec la quille et son bulbe au vent au
dessus de l'eau !!!
Comme l'IMOCA GENERALI par exemple
A suivre ...