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Dimanche 10 mai 2020 (page 718)

 

 

Message de la famille de Didier notre ami Luconaute :

 

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le ‌décès de notre père Didier Benovici.

Il adorait ses dimanches matin au Luxembourg.

Il adorait construire et faire naviguer ses bateaux.

Bien cordialement

Ses enfants, son épouse.

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

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Quelle tristesse.

Les Luconautes sont en deuil d'un ami qui comptait beaucoup pour eux. Il faisait parti de notre petit groupe de passionnés dont on voit une partie ci-dessous.

J'aimais bien la touche poétique de Didier avec les petits personnages qu'il mettait à bord de ses bateaux. Comme le schtroumf par exemple.

On voyait qu'il adorait venir naviguer au Luco.

Au tout début quand j'ai rencontré Didier au Luco, il m'avait fait remarquer que n'avais pas mis de photo de son voiliers.

Je me suis rattrapé par la suite en publiant les photos. Cela comptait beaucoup pour lui.

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

En hommage à Didier qui nous a quitté, Vincent nous propose le poème de l'auteur anglais William Blake nommé "Je suis debout au bord de la plage".

http://lenfantsansnom.fr/.../WilliamBlake

 

 

Message d'Olivier :

Charles Deffain achevé sauvé de la casse. CYP, le sorcier bourguignon sauveur de vieilles coques épuisées.

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Message de Philippe :

Je suis chaque semaine les projets en cours de nos amis... Voici ma petite contribution : je transforme une maquette plastique en bateau RC.

L'échelle reste la même , ie au 1/200  , comme pour le smitt Rotterdam, le Suroît.

J'arrive à la fin ... après quelques mésaventures , comme un servo inaccessible qui rend l'âme..bref place au photos :

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

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Le chantier de Vincent :

Le traçage d'une ligne de flottaison n'est pas chose aisée surtout sur une carène toutes en courbes pour un voilier. La ligne doit être à la fois rectiligne et positionnée précisément. Pour cela j'ai réalisé un outils sur le modèle de celui de Monsieur MERRIMAN D. célèbre modéliste américain. Plusieurs réglages sont possible en hauteur, grâce à un écrou papillon ici non visible sur la photo, ainsi que plusieurs types de crayons sont acceptés par le système de fixation à mâchoires. L'outil est facile à réaliser et ne nécessite que 2 heures de temps de construction avec principalement du bois de récupération. Bien entendu il faut se trouver sur une surface parfaitement plate (pas au sol comme sur la photo) pour réaliser un tracé parfait en faisant glisser cette sorte de trusquin autour de la coque. On pourrait l'appeler "la main qui ne tremble  pas"!

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

A gauche : Construction d'un "moulin à café" pour manœuvrer un très gros winch. Il est constitué de 3 pièces sur mesure en aluminium.

Au centre : Réalisation d'un davier de mouillage en acier inoxydable avec pièces rapportées brasée à l'argent. Le diabolo blanc est tournant. Plusieurs prototype en papier et en laiton ont été réalisés pour établir les bonnes proportions d'après photographies.

A droite : Fabrication d'un charmant radeau de sauvetage et son support. Les matériaux sont le bois, le cuivre et le laiton. L'assemblage est fait par soudure à l'étain.

Tout est à l'échelle 1/35ème et la pièce de monnaie donne une idée de la taille !

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

3 panneaux de ponts (ou écoutilles), de forme carré, ont été réalisés dans du plastique fumée dont les bords, biseautés à la lime, sont peint en couleur aluminium. Ils sont accompagnés de 3 winchs tournés dans de l'aluminium. La pièce de monnaie donne la aussi la petitesse de ces éléments d'accastillage.

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Le chantier de Sylvère :

Etant souvent en atelier, voici des constructions après ma péniche « Ventrou » vue au Luco.

Péniche de haute mer baptisée « La Rimarde » mais un problème se pose pour la navigation avec voile ? Stabilité avec un peu de vent.

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Autre construction , une Toue de Loire, en cours de finition et peut-être la montée et la descente de la voile par commande radio, un moteur a été ajouté pour manque de vent.

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Voici l'avancement du chantier du Luco 78 en cours de réalisation par Victor :

Stratification de la peau intérieur des bordés, verre époxy, sous vide pour ne mettre que le minimum nécessaire de résine.

(ici la poche à vide est un sac de compression de vêtements, disponible en grande surface et très commode).

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Une fois la résine polymérisée, on enlève tout et un tissus d'arrachage posé sur la fibre permet de tout décoller sans rien abîmer.

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Pose du fond de coque:

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Les bordés sont posé et ajustés sur les lisses au fur et à mesure.

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Les bordés "bord à bord" sont les plus compliqué

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On y est presque:

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Visite du chantier

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La coque est terminée (pour la forme, il reste beaucoup de travail...)

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Préparation du tableau arrière avec des renforts en tissus UD (uni directionnel) en carbone pour rigidifier l'arrière de la coque qui est plus fin avec le cockpit ouvert et avec des renfort pour les ferrures de safrans.

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Le tableau posé et ajusté:

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Étape suivante, pose des cadènes de pataras, étai et haubans. Elles sont "sanglées" sur la structure avec des bandes d'UD: léger et solide!

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Cadène de bôme de foc, multi-position

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Et enfin la pose du pont.

A ce stade la coque ne pèse que 235 g et est particulièrement rigide.

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La suite c’est la préparation de la structure de la quille pendulaire, rapportée sur la structure existante.

Elle sera faite de carbone UD avec une âme en balsa. Pour l’instant il n’y a que les âmes

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Une fois la structure de quille en place, ce sera la pose des supports de servos, la fermeture du cockpit et la fabrication du roof.

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