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Dimanche 17 mai 2020 (page 719)

 

Jules vient de terminer son FOOTY.

Reste plus qu'à avoir l'accès au plan d'eau.

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Le chantier de Vincent :

Voilier mystère en construction à l'échelle 1/35ème :

Le centre de l'image, montre, en gris foncé, un lest en fonte prisonnier dans une coque de voilier en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS).

Ce lest est trop important en masse (pour mon projet) et doit donc dégager. Problème : il ne veut pas sortir en force et la coque est fragile.

Ce lest en fonte pèse 2400 grammes. J'ai commencé par réaliser de gros perçages très profond mais la masse retirée est ridicule (allègement 228 grammes !).

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J'ai versé 0,5 litre d'acide chlorhydrique que j'ai laissé agir un mois. J'ai ensuite vidangé l'acide et ai renouvelé la corvée chaque mois suivant. Après 9,5 mois, j'ai réussi à retirer de force les 370 gr restant bloqué tout au fond de la quille.

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L'acide a fait disparaitre les autres 1802 grammes de fonte....

Mise en garde : ce type de travail "à l'acide" demande le respect de plusieurs règles de sécurités car les risques sont grands notamment pour la santé.

Alors ATTENTION à bien prendre des précautions et aussi vos responsabilités.

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La récupération d'une roue voilée de vélo permet de disposer de rayons en acier solide.

Coupé et soudé à l'étain, les rayons deviennent des gardes corps, bastingage ou balcon arrière.

Le pont sera pris en sandwich entre les rondelles soudées et les écrous pour cycles (filetage spécial) Ce sera du solide !

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Création d'un cockpit en plaques de plastique ABS de marque Evergreen avec un escalier invitant à une visite intérieure...

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Voici l'avancement du chantier du Luco 78 en cours de réalisation par Victor :

La structure du palier de quille a été mise en place et renforcée de bandes d’UD carbone (en noir sur le dessus des structure).

Elle est maintenant parfaitement rigide et distribue les efforts du palier de quille vers les coté de la coque. Elle permettra également de fixer les palans d’angulation de la quille.

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Le « vérin de pilote auto » a été installé dans le tunnel de la trappe de survie :

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Quelques triangulation de renfort par ci par là, et on a pu fermer le cockpit (la barre est provisoire):

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Le roof est construit sur des couples, suivant la même méthode que la coque. Ce sera le principal capot d’accès à l’intérieur mais il doit néanmoins être rigide pour tenir le mat.

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Et le voilà ajusté :

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L’assemblage du roof se fait juste glissant sur une petite collerette et sera complété par un joint thorique mousse pour une étanchéité optimale

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Arrivé là la coque pèse 366 grammes (servo de barre inclus).

Et maintenant retour à la planche à dessin pour concevoir l’ogive de palier de quille (qui sera mobile sur deux axes).

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La suite au prochaine épisode…

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