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Dimanche
17 mai 2020 (page 719)
Jules vient de
terminer son FOOTY.
Reste plus qu'à
avoir l'accès au plan d'eau.
Le chantier de
Vincent :
Voilier mystère en
construction à l'échelle 1/35ème :
Le centre de l'image,
montre, en gris foncé, un lest en fonte prisonnier dans une coque de voilier en
Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS).
Ce lest est trop
important en masse (pour mon projet) et doit donc dégager. Problème : il ne
veut pas sortir en force et la coque est fragile.
Ce lest en fonte
pèse 2400 grammes. J'ai commencé par réaliser de gros perçages très profond
mais la masse retirée est ridicule (allègement 228 grammes !).
J'ai versé 0,5
litre d'acide chlorhydrique que j'ai laissé agir un mois. J'ai ensuite vidangé
l'acide et ai renouvelé la corvée chaque mois suivant. Après 9,5 mois, j'ai
réussi à retirer de force les 370 gr restant bloqué tout au fond de la quille.
L'acide a fait
disparaitre les autres 1802 grammes de fonte....
Mise en garde : ce
type de travail "à l'acide" demande le respect de plusieurs règles de
sécurités car les risques sont grands notamment pour la santé.
Alors ATTENTION à
bien prendre des précautions et aussi vos responsabilités.
La récupération
d'une roue voilée de vélo permet de disposer de rayons en acier solide.
Coupé et soudé à
l'étain, les rayons deviennent des gardes corps, bastingage ou balcon arrière.
Le pont sera pris
en sandwich entre les rondelles soudées et les écrous pour cycles (filetage
spécial) Ce sera du solide !
Création d'un
cockpit en plaques de plastique ABS de marque Evergreen
avec un escalier invitant à une visite intérieure...
Voici l'avancement
du chantier du Luco 78 en cours de réalisation par Victor :
La structure du
palier de quille a été mise en place et renforcée de bandes d’UD carbone (en
noir sur le dessus des structure).
Elle est maintenant
parfaitement rigide et distribue les efforts du palier de quille vers les coté
de la coque. Elle permettra également de fixer les palans d’angulation de la
quille.
Le « vérin de
pilote auto » a été installé dans le tunnel de la trappe de survie :
Quelques
triangulation de renfort par ci par là, et on a pu fermer le cockpit (la barre
est provisoire):
Le roof est
construit sur des couples, suivant la même méthode que la coque. Ce sera le
principal capot d’accès à l’intérieur mais il doit néanmoins être rigide pour
tenir le mat.
Et le voilà ajusté
:
L’assemblage du
roof se fait juste glissant sur une petite collerette et sera complété par un
joint thorique mousse pour une étanchéité optimale
Arrivé là la coque
pèse 366 grammes (servo de barre inclus).
Et maintenant
retour à la planche à dessin pour concevoir l’ogive de palier de quille (qui
sera mobile sur deux axes).
La suite au
prochaine épisode…