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Dimanche
3 mai 2020 (page 717)
Voici le dernier
Charles Deffain restauré par CYP, le sorcier
bourguignon.
Une coque de 60 cm
qui était dans un état lamentable.
Il resplendit
aujourd'hui et pour longtemps. Peut être prochainement sur la mer luconautique. (texte et photo : Olivier)
Vincent travaille à
des modifications sur la vedette ARCOA 1060 de Colette :
Remplacement d'un
pavillon national en tissu grossier plié en double, du mâtereau en plastique
noir, et de son support en plastique dorée.
Le tout est rigide,
trop grand pour l'échelle 1/10ème et pas très esthétique.
C'est tellement
moche que la vedette n'a jamais navigué avec cet élément...
Étude documentaire du drapé de tissu et de son
tombé spécifique puis réalisation d'un prototype en feuille de laiton.
Une réalisation
tout métal est un gage de durabilité. Le pliage serré et non parallèle
représente un véritable défis dans le formage de la tôle.
Plusieurs pièces ont
été réalisé sans succès...
Le porte mâtereau
est créé en pièces de laiton soudées à l'étain puis est peint de couleur chrome
pour donner l'illusion à l'échelle.
La pièce de monnaie
donne une idée de la taille.
Pour un beau rendu
des couleurs, l'astuce consiste à graver la délimitation des couleurs bleu,
blanc et rouge à l'aide d'une pointe à tracer en acier avant le pliage de la
feuille de laiton.
La peinture est
faite après le pliage. Il suffit que le pinceau suive la gravure de
délimitation.
Le mâtereau en tube
inox supporte deux anneaux en acier et soudés fermés. Ainsi le pavillon
national est rendu mobile !
Pour finir une
pomme de tête de mâtereau doit être tourné dans du bois puis teinté de couleur
foncé et collé...
Suite de la
présentation de l'extraordinaire collection de sous-marins de Bernard :
Le fameux U29 de la
marque allemande ARNOLD fabriqué en 1937 et 1940 dont il ne reste que peu
d'exemplaire. (avec l'aigle et la croix)
Et celui-ci à
l'étoile également peu commun. Fabriqué en zone US dans les années 1950
Sous marins en tôle
SCHUCO (Allemagne). Le jaune est électrique et le gris est mécanique (années
1950)
Le yellow sumarine de
TUCHER-WALTHER (Allemagne) de 2009 sur
son présentoir à musique.
Message de Daniel :
La ROUSSETTE (5 ème partie)
Là, aujourd’hui et
maintenant, ça ne va plus du tout ! Je suis bon enfant mais quand même !
Je n’ai plus de
colle époxy donc je ne peux pas coller la quille ni rien d’autre.
le fameux
fournisseur L & M prétend pouvoir fournir mais c’est faux, il promet chaque
jour de créer des créneaux d’enlèvement qui n’existent pas !!
Le pire est que
j’habite à une portée d’arbalète, un client parti ce n’est pas dix de
retrouvés.
J’en suis réduit à
faire des ajustements, des découpes rien de passionnant, vivement la liberté !
J’ai quand même
peint la coque, vernis le papier kraft du pont, de loin ca fait effet “bois”,
amélioré le gréement et les voiles.
Des finitions pour
masquer les contours flous de la jonction coque-pont sont à prévoir.
J’espère pouvoir
vous donner de meilleures nouvelles bientôt et surtout vous revoir rapidement.
L'Amiral Jean-Hugues nous a scanné des couvertures de l'ancienne et
très belles revue YACHTS & YACHTING.
Revue mensuelle du
tourisme nautique!
Et quelques dessins
et articles publicitaires!