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Dimanche
26 avril 2020 (page 716)
Le bassin du jardin
du Luxembourg est toujours inaccessible. Nous sommes pour la plupart confinés
chez nous.
C’est l’occasion
pour les Luconautes de réparer ou de créer de
nouveaux voiliers, canots ou sous marins que nous aurons le plaisir de voir
naviguer.
(Photo :
Jules)
Comme vous pouvez
le voir sur ces photos, Jules avance bien sur la construction de son FOOTY
Voici quelques
photos de l'avancement du chantier du Luco 78 en
cours de réalisation par Victor.
Construction des
couples sur plan :
Couples et
carlingues prêts à assembler :
Montage à
blanc :
Pose de
renforts ;
Prochaine étape:
Préparation et pose
des bordés. Ils seront en sandwich balsa (2mm) verre (25g/m²).
La peau intérieure
sera collée avant la pose du bordée. Les bordés sont ensuite posés et ajustés
sur la structure comme lors de la construction d'une coque en contreplaqué
Une fois l'ensemble
des bordés posés et ajustés, la peau extérieure sera posée formant ainsi le
sandwich protecteur contre les assauts des redoutables bateaux de location du Luco.
Des nouvelles de
l’Amiral Jean-Hugues! :)
Voilà le chantier
en cours : 4 navires en constructions pour naviguer en bord de plage cet
été à Oléron.
Jean-Hugues a scanné de belles pages
d’anciennes revues.
Extrait d’un
catalogue « A la flotte française » (4 rue de la Bastille à Paris /
début XXème siècle)
Message de Bernard
Z. :
Comme tant
d’autres, le confinement m’a fait reprendre les outils.
Je vous présente le
petit dernier creusé dans deux planches d’aulne collées l’une sur l’autre.
Ce petit canot
n’est peut-être pas près de naviguer au Luco. On
aurait trouvé des traces de Covid 19 dans l’eau de la
Seine.
Et comme cette eau
alimente le bassin du Luxembourg, l’interdiction de naviguer ne va certainement
pas tarder à tomber même si il y déconfinement . Mais
qu’allons nous devenir?
Message de
Jean-Paul ::
Sagement confiné je
vous adresse photo de deux vedettes
Le modèle 573 de
marque Monteleone est opérationnel.
Le second ex Graupner doit être re motorisé
prochainement. Sa configuration esthétique a été revue.
En espérant pouvoir
venir courant de l’été si tout va bien. Cordialement.
Et voilà mon U25 ayant fait l’objet d’un naufrage au départ de
la rade du LUCO il y a deux ans . Encore merci aux sauveteurs présents.
Message de
Guillaume :
Je suis Guillaume,
le propriétaire et skipper du phantom 1m.
Voilà des nouvelles
de mes occupations navales. Avec les moyens du bord, j'ai lance un chantier
d'un Wally Tango en 1:25,
Ce qui le rapproche
d'un Marblehead.
https://guillaumeplayground.net/125-wally-tango-build-log/
J'espère que tout
le monde va bien et j'ai hâte de votre retrouver en mer du Luco
!
Je souhaite a tout
le monde de la bonne humeur et surtout une excellente sante en cette période
compliquée.
Message de Pascal,
le capitaine de vaisseau de la corvette ACONIT nous envoie des photos de
son SURCOUF
Afin de faire
passer un peu la monotonie du confinement, voici quelques photos que je viens
de retrouver de mon escorteur d'escadre "Surcouf".
J'ai construit
cette maquette il y a bien longtemps entre 1975 et 1977 puis restaurée entre
2009 et 2011.
La maquette est à
l'échelle 1/100ème et mesure 1m28 de long. Elle a été réalisée à partir d'un
kit "new maquettes" en bois et laiton que j'avais acheté au magasin
"à la source des inventions ", toute une époque...
Cette maquette n'a
jamais navigué que dans mon bureau et existe toujours. Je l'ai confié à un
collègue lorsque je suis parti en retraite.
Dans l'attente de
vous retrouver.
Bien Amicalement
Et voilà la
NINA en cours de construction par Paul!
La plus petite des caravelles des frères PINZON qui avec la PINTA et
la SANTA MARIA sont allées à la recherche d'une nouvelle route maritime vers
les Indes, sous les ordres de Christophe Colomb.
Vincent quant à lui
s’est attaqué à la réalisation d’une barre à roue :
"Réalisation
d'une barre à roue de voilier, 35 fois plus petite que la réalité, de diamètre
28 millimètres, tout en laiton.
Première étape
d'assemblage :
Finitions de la
barre puis création de la colonne en enfin assemblage final :
C'est ressemblant
non ?
Message de Daniel :
La ROUSSETTE (4 ème partie)
Lundi 27 avril, 7h
44, Paris s’éveille doucement et restera somnolent jusqu’à la nuit, comme
chaque lundi la brigade de nettoyage vient s’occuper de ma rue, les techniciens
sont en scaphandre blanc mais portent des baskets, le karcher est au travail,
tout l’immeuble doit se retourner dans son lit douillet en attendant que ça
passe.
Pendant ce temps je
fais mon petit devoir hebdomadaire, je doute qu’il figure en première ligne des
archives du confinement, peut-être vous aura-t-il un peu amusé.
Il faudra que je
date ce voilier comme l’a fait en septembre 1946 l’auteur d’un petit voilier
acquis sur une brocante à Honfleur.
Or donc, voici les nouvelles
du chantier. Depuis le pontage et la diffusion de photos montrant l’emplacement
de la quille, on m’a gentiment expliqué que j’aurai intérêt à le changer sinon
mon bateau serait “mou” c’est à dire pas “ardent” du tout. Je passe sur les explications théoriques et techniques
, je regrette tout le travail effectué
pour construire un puits de quille devenu inutile, j’obtempère et avance le
voile de quille pour le placer juste en arrière du mât.
La commande
d’écoutes de foc et grand voile est plus
simple possible c’est à dire à l’extérieur via un levier fait maison greffé sur
un palonnier nylon, idem pour le gouvernail, il faudra améliorer sans doute les
réglages mais cela fonctionne.
Les servos sont fixés sur une planchette elle-même vissée sur
des traverses fixées sur les couples adjacents. Les accus et le récepteur sont
logés en arrière dans une autre cale.
Pour le servo de voiles j’ai récupéré dans mes boite un SANWA 102
(couple 3.5 Kg.cm et 45g) et pour le safran un petit servo
de 8g .
Le poids du navire
est maintenant de 420 g sans lest.
Le test de la
baignoire approche mais je n’ai plus rien pour reboucher proprement l’ancien
puits de quille et apparemment Leroy-Merlin Beaubourg ne fournit plus.
Les prochains
travaux concerneront l’aspect du pont, le DEPRON qui le constitue est marqué,
il va donc falloir l’habiller proprement. Le papier kraft va jouer un rôle
majeur.
Les photos sont là
: https://www.dropbox.com
Et voilà un lien
pour une vidéo du sous marin TARPON en plongé, proposé par Bernard :