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Dimanche 31 mai 2020 (page 721)

Message de Jean :

Voici quelques images de cette matinée ensoleillée au Luco ! (Photo : Claude F.)

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(Photo : Patrick B.)

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(Photo : Patrick B.)

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Un ruban noir flotte au mât de certains bateaux, en hommage et en mémoire de Didier. (Photo : Jean R.)

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(Photo : Claude F.)

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(Photo : Claude F.)

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Deux voiliers Tirot tout neufs découvrent leur élément. Ici, un Tirot 401, parmi les meilleurs de la marque. (Photo : Jean R.)

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... et un autre voilier tout neuf : un Tirot 504. (Photo : Jean R.)

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Terriblement efficace et sûr : le voilier de construction personnelle de Jean-Yves. (Photo : Jean R.)

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Sans doute le plus beau voilier du Luco et depuis des années : la goélette de Jean-Marc ! (Photo : Jean R.)

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(Photo : Claude F.)

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Exceptionnels sur les plans d'eau : ce vapeur est muni d'une machine monocylindre Wilesco, peut-être un peu juste pour ce lourd navire...

Ce même moteur est monté sur les véhicules routiers de la marque...! (Photo : Jean R.)

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Un tout petit mais courageux moteur.... (Photo : Jean R.)

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(Photo : Patrick B.)

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(Photo : Patrick B.)

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(Photo : Claude F.)

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(Photo : Pascal P.)

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(Photo : Pascal P.)

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(Photo : Patrick B.)

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Message de Sylvère :

Dommage, je ne serai pas au rendez-vous pour la rentrée au Luco, mais au bord de l'eau dans le Loiret  avec bateaux. A bientôt.

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A bientôt, si tout se passe bien sur le Luco.

 

La suite du chantier de Victor :

Après ce beau dimanche de navigation (et quelques coup de soleil), une petite mise à jour de l’avancement du chantier.

Les effets du déconfinement « progressif » se font sentir, le chantier avance moins vite (et j’arrive dans les phases de finition de la coque qui me motivent nettement moins).

Quelques avancées depuis mon dernier message néanmoins.

La coque a été percée pour permettre le passage de l’ogive/pivot de quille. Elle est un peu plus grosse que souhaité mais c’est à cause de la hauteur de

l’axe, difficile de faire mieux à cette échelle. Des éléments de carénage fixes seront ajoutés devant et derrière.

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Ici présentée en position droite et angulée à fond (45°). Le trou sur le coté (pas encore à la bonne position, il sera plus en avant) montre le second axe de rotation de la quille,

afin de pouvoir reculer les masses au portant (on verra bien peut-être cela permettra-t-il de planer un peu et de limiter les enfournement ?)

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Vue de l’intérieur :

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Une cadène de sous-barbe a été ajoutée, au cas ou l’envie de mettre un bout-dehors me prenne un jour (on ne sait jamais…). Elle est structurellement fixée avec des bandes d’UD carbone.

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Le livet et les bord du cockpit ont été arrondis, la coque a maintenant son allure définitive.

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Ensuite place aux opérations longues et fastidieuse d’enduit et stratification de la peau extérieure.

J’ai d’abord tenté de faire un enduit global, époxy chargée de microballon. J’ai été pressé par le temps de prise de l’époxy et ca a été un échec,

il a fallu pratiquement tout re-poncer (et l’époxy étant nettement plus dure que le balsa, c’est facile de faire des bêtises)

Ensuite j’ai tenté d’entoiler tout l’extérieure de la coque en une fois avec une poche à vide un peu compliquée à faire pour plaquer tout ca.

A nouveau un échec : erreur dans la préparation de l’époxy, pompe à vide en panne, vide qui fuit de partout. Même résultat on recommence tout.

J’ai donc entoilé « au contact » de façon plus classique, avec un tissus d’arrachage pour limiter la quantité de résine.

L’ensemble a été plaqué en utilisant du film alimentaire.

L’opération a été faite en deux fois, la coque puis le pont. Le résultat est correct (sans plus) et demande encore beaucoup de finitions

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Une première couche de primaire d’accroche mise pour pouvoir mieux voir en ponçant les défauts à corriger :

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Suite du message de Victor :

Autre sujet profitant du déconfinement, deux engins navigants « bouteille».

Un catamaran et un sous-marin à élastique.

Le catamaran marche bien, mais chavire parfois sur enfournement quand le mistral est trop fort (des moustaches à l’avant des flotteurs ont permis de retarder le problème).

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Le sous-marin à élastique : une bouteille d’eau pétillantes, quelques bouchons de liège pour la flottaison, quelques caillous collés pour le lest,

de la barquette alimentaire pour les « gouvernes », un fond de boite de conserve pour tailler l’hélice et quelques trombones et un grand élastique pour le moteur.

Gros avantage de ce genre de construction, aucune étanchéité n’est nécessaire, on fait de gros trous pour que la coque soit remplie d’eau.

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Le sous-marin a demandé pas mal de mise au point, au début il plongeait à pic et restait à fouiller le fond jusqu’à ce que le moteur soit vide:

https://photos.app.goo.gl/qGvYeEEbHvTQXws6A

 

Après quelques modifications c’était mieux et on a pu obtenir une plongée stable d’environ une minute :

https://photos.app.goo.gl/zCJz24Va5hns5i5Z9

 

Image rare d’un voilier remorquant un sous-marin en perdition :

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