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Dimanche 22 mars 2020 (page 711)

 

Les petits Giraud Sauveur sont sortis dans le jardin de l'immeuble le temps d'une photo.

Ce sont des bateaux de lavabo ou de baignoire : ils flottent debout mais ne supportent pas le moindre souffle sous peine de dessalage.

Les trois voiliers "moyens", je tenais beaucoup à les réunir parce que sept ou huit exemplaires de chacun constituaient une flottille à l'école maternelle.

Une à deux fois l'an, les maîtresses installaient des bassines sur des tables.

Et nous étions invités à barboter avec ces petits esquifs durant une (trop petite) demi-heure ... J'avais entre 4 et 5 ans ! (Texte et photo : Jean R.)

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

Au XVIIIe siècle, le pavillon jaune était devenu obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine.

L’isolement était un moyen de lutte contre les épidémies venues d’outre-mer.

La dernière grande peste ayant frappé notre pays, était arrivée en 1720 par le "Grand Saint-Antoine" en provenance du Levant.

Il avait enfreint les mesures de quarantaine. En quelques mois, la moitié des habitants de Marseille décédèrent et 100 000 personnes moururent.

En France, une ordonnance de 1822 imposa à tout bateau « une flamme de couleur jaune afin de faire connaître son état de suspicion et empêcher toute approche.»

D’autres pays adoptèrent le pavillon jaune.

(Sources ; http://www.observatoire33.fr/hissez-le-pavillon-jaune/

 

De nos jours, si le pavillon à carreaux noirs et jaunes (correspondant à la lettre L comme Lima) est hissé dans le port, cela indique : "Navire en quarantaine"

lettre L.jpg

 

Précisions et anecdotes sur le sujet par Nicolas G. :

De mémoire ( qui date d’une cinquantaine d’année ), tout navire arrivant dans un port étranger devait mouiller en rade ( assez loin ! ),

et hisser le pavillon jaune pour demander la «  libre pratique"  .

Les autorités du port venaient alors à la rencontre du navire, le visitaient éventuellement et décidaient d’autoriser

la venue dans le port et la libre pratique commerciale, ou de laisser le navire en quarantaine s’il y avait un doute.

 

Il y a 9 ans, aux Antilles, sur le catamaran de 45 pieds, quand nous changions d’ile, il fallait se déclarer dans

 le « port of entry », et tous les ports ne sont pas équipés pour !

Cela consistait à mouiller sur les bouées jaunes prévues à cet effet assez loin du bord, et à hisser le pavillon jaune.

Les autorités venaient très rapidement et nous indiquaient ( très fermement ! ) les formalités à faire à terre avant toute chose:

Immigration, police et douane. Ca prenait une bonne demi-journée, et encore il fallait viser les très rares heures d’ouverture des différents bureaux.

Nous pouvions alors rapprocher le bateau en choisissant un mouillage plus favorable à nos déplacements, et affaler le pavillon jaune.

 

 

 

NON, les Luco playmobiles© ne vont pas se laisser emporter par la vague mais résister à la tempête!

Avec eux, préparons le débarquement en respectant les consignes de sécurité et en gardant le moral et le sourire!

Bonjour à tous! (Texte et Photo : Claude F.)

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

Pour les sorties en mer, il faudra attendre (Texte et photo : Frédéric K.)

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Quand dehors cela souffle fort, mieux vaut rester au port ... (Texte et photo : Frédéric K.)

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Utilisons ce temps pour une revue d'inventaire par thème.

Ici les canots (les trois plus gros - des Bassett-Lowke - sont restés à la cave). (Texte et photo : Frédéric K.)

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

En remplacement de la session de navigation de ce dimanche matin, j'ai pris le temps de ranger correctement une aussière de pont ! (Texte et Photo : Vincent)

club nautique du luco jardin du Luxembourg Paris pond boat

 

Puis le davier démesuré d'origine, ici  à droite, a été remplacé par une fabrication sur mesure, faite ce matin, en inox brasé à l'argent (ici au centre) avec réa en Ertalon.

Vivement les prochaines navigations..." (Texte et Photo : Vincent)

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Publication de Rudy sur Facebook :

Le voilà bien occupé avec 142 cm à poncer!

La remorque pour amener son navire au Luco est en fab :  deux essieux dont un articulé qui s'adapte à la caisse avec des roues gonflables de 26cm! (Photo : Rudy M.)

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Dilemma en navigation confinée. (Texte et Photo : Rémi P.)

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J'ai passé l'après-midi dans le sous-sol Parisien. (Photo : Patrick B.)

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Voilà une partie de la flotte au repos. En attente de remise en état. Il y a du boulot! (Photo : Patrick B.)

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Lien envoyé par Mikael J. (Autriche) :

Vidéo "Un voyage à travers Paris en 1890". Les Tuilerinautes sont à voir à 4'05" sur la vidéo! :  www.youtube.com/watch

 

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