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Dimanche
29 janvier 2023 (page 854)
C'est le refroidissement climatique du Luco, ou la banquise en expansion,
ne laissant que peu de place à ce courageux voilier,
qui ne disposait que d'un quart de la mer luconautique pour naviguer. Sa
crainte, rencontrer un cachalot et briser son safran (Texte et photo : Oliflat)
Mes vieilles coques préfèrent l'étagère tempérée à cette saison, mais
bientôt la navigation reprendra.
Ce grand voilier (qui a subi une fortune de mer au Luco voici quelques
années) n'a pas tout à fait trouvé sa marque.
Après plusieurs débats, ce serait soit un Charles Deffain, soit un BVO.
Époque 1920/1930.
Je penche pour un Deffain. Même si le lest ne correspond pas (Texte et
photo : Oliflat)
Ailsa yatch, Clyde Model Dockyard. Il vient de Glasgow.
Vieille marque écossaise entre 1930 et 1970. Ce bateau a un rouf que je
n'arrive pas à retrouver dans mes bouquins. Encore un mystère...
Quille en métal et coque en bois, il résiste magnifiquement aux eaux
froides de l'hiver.
(Texte et photo : Oliflat)
Voilier de la Presqu'île de Guérande. Marque anciennement Vogu'enmer. Un
ketch entièrement d'origine. Construction des années 65/70.
(Texte et photo : Oliflat)
Borda LG 40. Voilier de travail avec tape-cul. Une restauration du sorcier
bourguignon Claude alias CYP. Année 1963.
(Texte et photo : Oliflat)
Ce voilier léger bleu et blanc est un Charles Deffain 1930. Très aérien,
il semble vouloir prendre son envol ...
(Texte et photo : Oliflat)
Le mini Luco de Jicé (dans le Puys de Dôme) est encore plus gelé qu'à
Paris (Photo ; Jicé)
J'ai remis en ligne le diaporama de la conférence sur la navigation au
bassin du jardin du Luxembourg
(Fichier PDF de 70 Mégaoctet)
Conférence tenue par Paul et Patrick au Musée de la marine de Paris en
2009.
Je vais demander à Paul de me donner son texte qu'il a écrit pour accompagner
le diaporama :)